Montagne & La Piste – Playground

Montagne : Bois, métal, toboggan, prises d’escalade
8,5 x 12 x 9 m
La Piste : Bitume, peinture routière
triangle de 165 m2
2021

Création d’un aménagement artistique paysager praticable et ludique pour le site de La Montagne de Pont-Scorff.
En collaboration avec
Olwen Gaucher – 47 nord.

Montagne et La Piste sont implantées à côté l’une de l’autre. Ces réalisations partagent le même vocabulaire formel, celui des triangles, et des usages ludico-sportifs pour tous les publics. Elle créent un ensemble cohérent en terme d’offre de loisir et d’unité artistique, sur ce site éponyme de « La Montagne », espace paysager dont la maîtrise d’œuvre générale est assurée par l’agence AGAP. Les deux projets se complètent pour former un périmètre dédié au jeu, au sport, à la rencontre et au partage.

Montagne en saillie, La Piste en creux se réponde par leur ligne géométrique. L’anamorphose du graphisme blanc de La Piste se voit comme un écho aux pyramides noire de Montagne tel une ombre en négatif.

Le parti pris est celui de la monumentalité puisqu’il s’agit d’installer un signal urbain au sein d’un aménagement paysager en léger retrait du centre de la commune. Les éléments de poutres noires et de géométrie saillante sont en rappel avec la Sculpture Récif, La Roche du Corbeau, réalisée dans le même cadre de projet de réaménagement de la commune de Pont-Scorff, installée sur la place en pointe triangulaire du centre.

De nuit, cette installation irradie une lumière spectrale, donnant à sa forme et à son environnement, et particulièrement La Piste, une dimension métaphorique de la nuit, au cœur du site de « La Montagne ».

Au delà de l’intervention plastique Montagne est aussi une structure ludique normalisée NF EN 1176-1.