FONDEMENT(S)

Bois AOC bois de chartreuse, chutes de charpente, vis,
Dimensions variables, (jusqu’à 13 mètres de hauteur),
2022

Création spécifique au Musée Arcabas en Chartreuse – propriété du département de l’Isère. Invitation pour investir l’extérieur de l’église-musée, dans le cadre de la saison culturelle « L’appel de la forêt » déployée par le département. Résidence de 5 semaines in situ en partenariat avec le réseau AOC bois de Chartreuse, l’ONF -forêt d’exception, le Parc Naturel Régional de Chartreuse et la commune de Saint-Pierre de Chartreuse.

Invité par le Département dans le cadre de la saison culturelle L’appel de la forêt en Isère, Simon Augade conçoit une poutre-arbre de près de 13m de haut, allusion à la colonne, élément architectural des églises et symbole d’élévation. Inclinée contre la façade, elle questionne nos fondements et la façon dont nous concevons et construisons notre monde.

En écho au massif forestier de Chartreuse, Fondement(s) aborde le sujet du bois, fondateur pour notre civilisation humaine : les premiers outils, les premiers feux, les premières cabanes, les premiers temples, les premiers bateaux… le bois accompagne l’histoire de l’humanité. L’installation artistique nous parle de tout cela avec un décalage et introduit la notion d’équilibre. Le symbole de l’arbre, de la colonne en tant qu’élément fondateur représentant la stabilité, la verticalité (l’Homme, l’arbre, l’architecture) est ici questionné, mis de travers, perdant son plein pied raide dans une masse fondatrice presque racinaire.
Est-ce l’édifice qui est maintenu, renforcé par cette jambe de bois, cette béquille, cet étai ? ou est-ce ce pilier qui perd de sa fiabilité, de sa stabilité comme s’il ne supportait plus sa pesanteur et devait trouver appui, déséquilibrant la symétrie de l’édifice ?

Ce projet a été réalisé avec l’aide de l’AOC bois de Chartreuse réputé pour ses qualités en bois de construction et sa contribution à la dynamique économique locale, dont les entreprises DB Charpente, Chardon frères
et la scierie de Chartreuse. Sont partenaires également la charpenterie SDCC de Varces pour la collecte de chutes de bois, l’entreprise SRPM spécialisée dans la collecte et le recyclage, l’entreprise Chausson matériaux, l’ONF-Forêt
d’exception, le Parc naturel régional de Chartreuse et la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Esquisse du projet FONDEMENT(S), A4, 2022.