Entre

Bois de charpente, 5500 planchettes de bois de 1 mètre de long, vis,
11 x 11 x 2 mètres,
2023

Création spécifique au Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers de Laval (MANAS).

Entre deux,

Entre le sol, le plafond et les murs,

Entre! Telle une injonction à être dans l’espace,

Entrer dans l’antre…

Une nouvelle présence habite la salle d’honneur.

Comme un écho à la voûte abritant le lieu, c’est aussi la forme du vide laissant le passage possible dans cette nuée touffue de lattes de bois. Comme si les éléments composant le lambris du plafond chutaient, se déversaient en s’organisant dans l’autre sens, à la verticale. Une disposition densifiée mais pas opaque, sorte de moucharabieh anarchique, aux angles saillants, aux bords parfois flou, buissonnants.

Une certaine mise en abyme aux proportions troublées par ce changement d’état apparaît. A la fois rempli et aéré nous voilà face à un obstacle ambigu qui nous contraint tout en nous sommant au passage, au franchissement dès le seuil de la salle. C’est alors la question de la limite qui se joue ici. Celle du lieu dans un premier temps puis plus largement de l’espace entre une chose et une autre… La séparation nous permet de délimiter notre monde, de le définir tout en enfermant les choses dans un espace bien circonscrit, cloisonnant ainsi le rapport que l’on entretient à elles.

Un va-et-vient incessant nous aidant et nous contraignant… sorte de boucle mêlant dualité et subtile conjugaison, liant opposition et similitude, confrontation et association.

Ainsi une arche à double ogive nous fait front, l’une fermée, au contact du contenant, l’autre ouvrant le contenu…

Esquisse du projet Entre, A4, 2022

Article et vidéo Ouest France Mathieu CHARRIER