Rencontre(s)
Ateliers et actions collectives participatives sur le Labyrinthe réalisé lors de la résidence de l’artiste à l’EDEFS 35 (Établissement Départemental d’Éducation, de Formation et de Soins) à Chantepie en 2014.
Durant les mois de sa résidence, Simon Augade à invité sur la base du volontariat les enfants et adolescents du centre de l’EDEFS 35, site d’Hallouvry à participer à la construction du Labyrinthe réalisé au cœur du site.
Ainsi différents groupes de l’IME (Institut Médico-Éducatif) et de l’ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) se sont rencontrés sur ce projet commun, créant rencontres, cohabitations et compréhensions mutuelles. Ces différents publics, se côtoyant habituellement peu, se sont apprivoisés, confrontés et ont évolué au long du projet.
Des ateliers spécifiques ont aussi été réalisés auprès d’autres sections de l’EDEFS 35. L’idée d’équilibre, de superposition et d’opposition entre contenu/contenant, forme/contre forme ou de dualité entre un élément et un autre ont été abordés et appliqués selon les capacités de chacun. Un atelier à l’IME d’Antrain, qui dépend de l’EDEFS 35, a aussi été réalisé.
Une exposition restituant les différentes actions a été organisée à l’EDEFS 35 dans le cadre de cette résidence ainsi que de multiples autres restitutions de projets menés au sein de l’établissement durant l’année.
Des affiches sérigraphiées (bichromie encre noire et or) ont été réalisées en partenariat avec le lycée Émile Zola à Hennebont par une classe de CAP sérigraphie industrielle.