Travers
Bois de charpente, bois de récupération, vis,
2 x 2 x 12 mètres,
2016
Création spécifique au Collège Mathurin MARTIN à Baud. L’Art dans les Chapelles.
De travers / En travers / À travers / Au travers / Une traverse / Un travers
Travers…
Un élément incongru est venu habiter ce lieu. Sorte de
pilier posé là, adossé aux passerelles des différents étages du
bâtiment. Cette forme, apparaissant telle une intrusion dans
cette architecture récente, vient s’y heurter tout en entrant
en résonance avec elle. À la fois proche et opposé à elle, ce
prisme évoque l’architecture qu’il investit ; arêtes saillantes
et angles le composent au même titre qu’ils composent le
bâtiment. Cependant, cet axe transversal traverse le lieu par des
accumulations de bribes, d’objets à l’usage et à la fonction
mis au rebut.
Ainsi les opposés se répondent et se toisent.
Cet élément perturbateur viendrait-il enrayer notre quotidien,
nos usages des lieux, notre manière de concevoir le bâti?
Raccourci interdit, Travers, pesant au-dessus de nos têtes,
amène une sorte d’avalanche de désordre, énergie dynamique retenue dans un mouvement figé, contenu dans une direction.
Mais quelle direction? Les travers ne seraient-ils pas
significatifs de mauvaises directions, déviants ou obliques,
ni d’aplomb ou d’équerre. Cet intermédiaire penché, ce
passage de travers(e) peut alors assembler, relier ou devenir
obstacle selon de quel côté on se place.
Cette ambiguïté de sens que le mot « travers » peut dévoiler
met en lumière la part sombre de la dualité que l’on peut
entretenir avec notre rapport au monde. Ce biais serait
une autre proposition de lecture de notre interprétation de
l’espace questionnant alors l’ordre établi, le contour ou le
détour. La déviation comme procédé d’exploration afin
d’éviter le linéaire, l’unique, le droit… comme contraire à
une norme.
Ces travers, nous obligent à changer d’angle, de point de
vue… à faire l’effort de se re-positionner.
Dessins d’intention Travers, 13,5 x 21,5 cm , 2016.