
Bois d’Ente
Sculpture monumentale In-Situ
Bois de structure sapin non traité, vis, dosses de bois douglas et cèdre,
avec et sans écorce, clous
Dimensions variables (jusqu’à 8,5 mètres de hauteur)
2024
Création spécifique au Château La Dournie – 34360 Saint-Chinian à l’occasion de l’inauguration du lieu d’exposition, L’Orangerie de La Dournie et de sa première exposition sur le thème de l’arbre avec l’artiste Alexandre Hollan.
Invité par l’Orangerie du Château La Dournie de St Chinian pour intervenir sur le dernier arbre de l’allée menant au domaine, meurtrie par une tempête, Simon Augade conçoit et réalise Bois d’Ente. L’artiste a œuvré seul durant 40 jours (fin mars, début mai 2024) pour donner corps à cette création totalement en bois (résineux) nommé Bois d’Ente.
Définition d’Ente
CNRTL (Centre National de Recherche Textuel et Lexical) :
A.− ARBORIC. Procéder à une ente (v. ente1); greffer.
B.− P. anal., TECHNOL. Emboîter deux pièces de bois bout à bout.
DÉR.
Enture, subst. fém.a) Arboric. , »Ouverture où l’on place une ente, une greffe »(Ac. 1932). Il faut faire l’enture avant que de placer l’ente (Ac.). b) P. anal., charpent. Assemblage par entailles de deux pièces de bois mises bout à bout.
L’un des éléments de ce trépied a connu la chute, le houppier si aérien a touché terre dans un arrachement dramatique ou une force invisible (vent) l’a fait vrillé pour n’en laisser que son fût, nue et étête. Ainsi, Bois d’Ente nous parle en même temps d’ancrage (racines) de stabilité (trépied) tout autant que d’équilibre et de chute dans un aller-retour, une boucle entre ascension et retour à la terre, évocateur dans un lieu de culture de la terre et des arts.
Bois d’Ente fait aussi écho au ceps de vigne torsadé, sinueux, à son apparence racinaire même de sa partie hors de terre, figurant la force lente et tellurique menant à la poussée contrainte mais, bien vivace.
Tel le lierre déjà présent sur le tronc, Bois d’Ente vient se greffer sur l’élément d’origine induisant et interrogeant ce rapport entre l’hôte, le parasite, et la symbiose.
Ici, le doute peut émerger quant à savoir qui tient qui. Un rapport de tutelle subsiste presque entre les deux entités. Une interdépendance s’est crée pour que les trois tiennent et se retiennent mutuellement questionnant le rapport de force et d’emprise de l’une sur l’autre.


















Esquisse du projet Bois d’Ente, A4, 2024.