Issue

Bois brûlé, vis
4,50 x 8 x 1,50 mètres,
2021

Création spécifique in-situ. Dans le cadre de la procédure spécifique de création d’œuvres par des artistes à l’occasion des constructions publiques, communément appelée le 1% artistique, la commune de Binic-Étables-sur-Mer commande au plasticien/sculpteur Simon Augade la création d’une œuvre à intégrer dans le Parc de la Belle Issue. Cette commande intervient suite à l’achèvement des travaux de la mairie principale de la commune.

Puisant dans la force du nom du parc, j’ai imaginé un projet qui formule à la fois l’idée d’architecture liée aux travaux de la mairie, cette notion d’issue et en écho au mur aveugle et à l’arbre « au cœur ouvert » entre lesquels se situera la sculpture.
Le concept de passage, d’investissement du corps ainsi que l’occupation et le franchissement d’espace, habite mon travail et mes questionnements artistiques.
Ici, formulé par un mur épais transpercé d’une béance permettant la traversée de l’obstacle, cette notion prend corps de façon très concrète.

Ainsi un bloc de briques de bois sera construit puis percé de part en part afin de pouvoir passer au travers, sans détour. Dessinant alors une perspective forte, soulignant le chemin traversant, cette sculpture se positionne aussi en écho au bâti et à la notion d’architecture.

Ce monolithe noir, car calciné, joue d’opposition formelle entre sa forme rectangulaire, régulière et organisée et le trou en son centre, circulaire, plus irrégulier et lacéré qui révèlera derrière la couche brulée la nature et la couleur originelle du matériau dont il est fait (bois). En effet, la construction de parallélépipèdes empilés méthodiquement, structurant un objet imposant, massif et sombre va aussi subir une destruction, un sabotage, une attaque opérant un retrait de matière permettant l’ouverture de cette masse opaque.On pourra alors voir, circuler mais aussi être dedans, être dans cette densité de matière qui paraissait impénétrable et inaccessible.

Une frontière construite de toutes pièces se voit ici transgressée, franchie avec force, offrant une (belle) issue permettant de voir au travers et de passer au-delà.


Ce projet s’est voulu participatif. Un grand merci à tous les participants pour leur généreuse implication!