Décloisonner

Sculpture monumentale,
Participative et intergénérationnelle,
Bois (douglas, épicea), peinture épicea, bois brûlé, vis, colle,
Dimensions variables (jusqu’à 5,80 mètres de hauteur),
2025

Œuvre réalisée dans le cadre d’un projet EAC (Éducation Artistique et Culturel) porté par le département du Morbihan-Domaine de Kerguéhennec et soutenu par le ministère de la Culture (DRAC Bretagne), la Région (KARTA), Centre Morbihan Communauté, la Ville de Locminé, la Conférence des Financeurs, le lycée Anne de Bretagne, le collège Jean-Pierre Calloc’h, l’école Notre-Dame du Pasker et l’EHPAD Sainte-Famille.

Fruit d’une collaboration entre l’artiste Simon AUGADE, les élèves (CM1- CM2 de l’école Notre-Dame du Plasker, Les élèves de 5ème et 4ème du collège Jean-Pierre Calloc’h, Les élèves de 2nd Jardin Paysage Forêt et Services Aux Personnes et Aux Territoires du lycée Anne de Bretagne) et les résidents de l’EHPAD, ce projet fédérateur, engageant la rencontre entre générations et institutions par un travail collectif, interroge par les formes ouvertes de la sculpture, ces murs qui protègent, mais cloisonnent.

C’est notre conception civilisationnelle, les structures que l’on habite, ce qui fait société, ville et vivre ensemble qui sont convoqués par cette forme-symbole de maison-type.

L’urbanisation, l’individuel et le collectif, la frontière et le passage, l’équilibre et le maintien sont les principaux thèmes interrogés par cette installation artistique.

Invité à déambuler dans l’œuvre, le public se confronte aux grandes arêtes obliques d’une maison séparée en deux par son toit qui semble s’effondrer ou s’élever du sol. Cette maison-mère calcinée se voit prise d’assaut par des accumulations de maisonnettes qui la colonisent. Ces agglutinements tels des essaims peuvent être lus dans un mouvement de maintien, de portée ou de saisie, tirant l’élément tuteur à eux… questionnant l’ambivalence d’un rapport entre parasite et symbiose, d’un cycle entre ruine et reconstruction.

Visuel du projet Décloisonner, 2024.

Suivi de résidence, ateliers EAC/chantier, du projet Décloisonner.