A TRAVERS LES GRILLES…
Bois de structure, vis,
Dimensions variables, (jusqu’à 4 mètres de hauteur),
2022
Création spécifique de deux installations in-situ pour l’exposition A TRAVERS LES GRILLES, PASSER LES MURS au Centre des Arts de Douarnenez.
L‘une en extérieur, l’autre dans la galerie.
Dans le cadre de l’exposition A TRAVERS LES GRILLES, PASSER LES MURS, Simon Augade rejoue la mise en perspective d’œuvres antérieures (photographies, maquettes, etc.) augmentée de deux créations spécifiques — résultantes d’une résidence réalisée en octobre 2022 :
l’une se dresse entre deux pommiers et se prolonge en contre-bas révélant un espace ignoré, voire méprisé des usagers du Centres des arts ;
l’autre se déploie dans la galerie du bâtiment et en perturbe l’appréhension en recontextualisant sa neutralité. La première, constituée de bois de construction (bois d’ossature envisagé pour tenir, soutenir, maintenir), figure une grille méthodiquement planifiée ; la seconde, composée de diverses planches de bois aggloméré récupérées auprès de la communauté Emmaüs (alliage de bois recouvert d’une fine pellicule de papier encollé ou mélaminé, qui aménage souvent nos espaces de vie et traduit le mercantilisme de l’industrie du design), génère un labyrinthe empiriquement, spontanément et intuitivement organisé. Si la première empêche le corps de la pénétrer tout en laissant le regard traverser les grilles, la seconde permet au corps d’opérer le déplacement, de passer les murs. Ici, les deux œuvres se font écho dans une dialectique dynamique.
Texte de présentation :
Louise Bombaglia, médiatrice en art contemporain et enseignante en histoire de l’art.