Installation de l’œuvre collective dans le passage menant à l’auditorium du Conservatoire – site des Carmes – Vannes, 2019.
Les Uns aux Autres
Ateliers menés avec les élèves section arts plastiques du Conservatoire de Vannes.
Cette installation est le fruit d’ateliers menés par Simon AUGADE auprès de 64 élèves en arts plastiques du Conservatoire, âgés de 8 à 18 ans et leurs 4 enseignants entre octobre et décembre 2019.
Inauguré le 18 décembre, ce travail collectif regroupe les « parts » singulières et individuelles de chacun, le tout formant un grand ensemble. L’installation rassemble deux éléments : une suspension courant dans les 20 mètres de l’espace et une sculpture collective en céramique au centre du couloir. La suspension se constitue de plus 10 000 pics à brochettes de bambous assemblés à la colle à chaud. La sculpture céramique joue de sa circulation et inclus le socle comme partie prenante de sa forme. Ainsi les deux entités (pics et céramique) entretiennent ce même principe, où l’unique mêlé aux autres ouvre un déploiement collectif et multiple dans l’espace en intégrant les notions d’assemblage, de parasitage, de maintien, de tenue et surtout d’extension et de prolifération… L’une usant de droites, de lignes légères et aériennes offrant des percées tel un moucharabieh virevoltant, l’autre plus organique et courbe, cherchant ses appuis dans une circulation plus concentrée et méandreuse.