FRANCHIR

Exposition de l’installation collective Franchir – musée des beaux-arts, La Cohue, Vannes, 2019.


FRANCHIR

Projet EAC autour de l’exposition Intrant, sculpture in situ de Simon Augade avec l’école publique Jacques Prévert, le musée des beaux-arts, La Cohue, et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale



Le projet s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC), enjeu essentiel au développement de l’enfant. Grâce à ce projet à l’école, tous les élèves de la classe de CE2, quelle que soit leur condition sociale, ont successivement fréquenté, un lieu de culture (le Musée des beaux-arts de Vannes – La Cohue), rencontré un artiste, et réalisé avec lui une création qui mobilise l’imagination de chacun, des outils qu’ils s’approprieront au cours de l’année et un univers culturel nouveau. Le but est qu’ils éprouvent ainsi par l’art et la culture, leur relation au monde avec davantage de distance et d’empathie, de compréhension, de vocabulaire et d’une meilleure appréhension.
Les élèves de l’école Jacques Prévert ignoraient pour la plupart ce qu’est le travail d’un artiste. La rencontre avec Simon Augade, dans l’école vise à montrer qu’une pratique artistique met en jeu des savoir-faire, des idées et des contraintes techniques.
La démarche artistique de l’artiste est centrée sur la perception de l’espace. Au musée, l’enjeu est de taille : s’intégrer aux volumes du lieu et concevoir une œuvre pour le passage central. Les élèves ont expérimenté ce même processus de création : dans des boîtes construites avec des arches pour rappeler l’architecture du musée, les élèves créent une « perturbation » et s’interrogent sur l’appropriation de l’espace. À l’issue des travaux, toutes les boîtes sont assemblées pour construire une œuvre collective.

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La première séance en classe avec l’artiste est dédiée à la présentation de son travail et de sa démarche d’artiste. Un focus est fait sur Intrant avec l’évocation des principes suivants : création in situ, œuvre éphémère, espace (l’investir, se l’approprier et agir avec). Présentation aussi du métier d’artiste.


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. Pratiques et techniques d’assemblage et matériau,
. Comment coller : Pratique du pistolet à colle et ne pas se brûler,
. Se saisir du matériau : casser le bois de cagette, choisir les bons morceaux,
. Créer des courbes : Techniques de tuilage,
. Travail en petites équipes, dialoguer, échanger, faire ensemble, répartir les tâches…

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Découverte du lexique en lien avec la pratique, lexique rebrassé et retravaillé en classe.

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Dessin en classe :
. Comment représenter, s’approprier les formes.

Espace & Contraintes :
. Espace, appropriation dans l’espace, circuler,
. Représentation des formes créées,
. Perspective, se projeter dans l’espace, concrétiser des courbes, redonner du sens…

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Retour en pratique :
. Installation des courbes et modules dans l’espace des boîtes,
. Mise en pratique des notions,
. Reprise des éléments abordés et vocabulaire liés à la phase de dessin (principe de mise en espace, d’occupation),
. Concrétisation de l’intention finale du projet,
. Projet dans un objectif collectif : Associer tous les binômes ensemble et comprendre qu’il y aura des voisins dans l’installation finale,
. Allers-retours entre l’atelier et la classe pour affiner les compréhensions et les notions.

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Cette installation au cœur de la sculpture de l’artiste se place dans la continuité des précédentes réalisations de Simon Augade, toujours facilement identifiables par leur aspect souvent monumental et l’utilisation de matériaux bruts. Comme lui, les élèves ont exposé au musée (Jeudi 21 au Dimanche 24 novembre inclus).

Dimensions de l’installation : 280 cm de haut x 300 cm de long x 50cm de profondeur)

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Vernissage :
Pour ce temps fort, les élèves de la classe ont découvert leurs boîtes installées dans le passage central du musée. La conservatrice Françoise Berretrot a pour l’occasion fait un discours et chaque binôme a présenté au public sa boîte et son ressenti sur sa réalisation.

« Pourquoi notre installation a-t-elle été intitulée FRANCHIR
En franchissant le seuil du musée de la Cohue, nous avons dépassé notre timidité et surmonté notre appréhension. Nous avons traversé les différents espaces du musée, tout comme l’œuvre de Simon franchit les espaces (signifiés par les boîtes). Durant tout ce projet, nous avons franchi différentes étapes : la visite au musée, la rencontre avec Simon, les différents ateliers… et le passage par l’étape du dessin, de la représentation des courbes que nous allions construire ; même sur le papier nous avons franchi les obstacles des cloisons. Nous avons dépassé nos connaissances et découvert la perspective. Quand nous étions en ateliers, nous avons manipulé le bois, utilisé la technique de la colle chaude : il a fallu dépasser la douleur quand on se brûlait et nous avons franchi des étapes, à chaque atelier un peu plus, dans la connaissance des gestes et la maîtrise des techniques. Il a fallu se surpasser pour ne pas se déconcentrer. Nous avons franchi les limites de notre quartier pour nous rendre au centre-ville, dans un musée où nous n’avions, pour certains, jamais été. « 

Les élèves ont offert à Simon Augade un livret de remerciements (occasion d’un travail en production d’écrits), avec l’expression individuelle de leur ressenti et le rappel des mots appris autour du projet. Les élèves sont chacun repartis avec un livret de l’exposition Intrant offert par le musée et dédicacé par l’artiste.

Installation exposer à l’école :
L’œuvre éphémère est maintenue sur le temps scolaire. Valoriser sur toute l’année le travail d’une classe dans un lieu de passage. Rayonner auprès de toute l’école : l’œuvre s’intègre aux locaux, elle en devient partie prenante et au-delà du visuel, l’odeur même du bois emplit l’espace. Valoriser le travail auprès des familles qui peuvent la découvrir, l’observer, s’interroger lors de leur venue à l’école. Travail de production d’écrits, dans le prolongement, pour les élèves de CE2 : réaliser un affichage explicatif et illustré des différentes étapes du projet, sous forme de tableaux encadrés et accrochés, de part et d’autre de l’œuvre « comme dans un musée ». Exposition aux Portes ouvertes de l’école (fin mars 2020) : visibilité pour les visiteurs extérieurs lors des Portes Ouvertes.
Dimensions de l’installation : H. 2,10m x long. 5m.