PALIS OU LE …

Visuel – charte graphique créée pour l’événement, le carton d’invitation et pour les 4 newsletters générées au long des ateliers



PALIS OU LE CHEMINEMENT DES PIERRES

Dans le cadre d’un projet en éducation artistique et culturelle, l’artiste Simon Augade a été invité en résidence à l’école Sylvain Pradeau de Rochefort-en-Terre afin de réaliser la sculpture Éperon dans la cour de l’école et des ateliers avec les élèves de l’école primaire.
Ce projet, financé par la DRAC, la Ville de Rochefort-en-Terre, l’association de parents d’élèves, l’enveloppe parlementaire de Paul Molac, est mené en partenariat avec le Domaine de Kerguéhennec, propriété départementale et l’inspection académique du Morbihan
, 2017.


L’inspiration première du projet part des caractéristiques géologiques et historiques du village de Rochefort-en-Terre bâti sur une crête rocheuse : habitats perchés sur les roches, minéral façonné, construit, habitable (maisons de pierre) sur le minéral porteur, socle d’accueil (la roche). Le projet se nourrit également de l’imaginaire d’une cité médiévale, source de récits et de représentations. Simon Augade, dans un échange nourrit avec les élèves de l’école Sylvain Pradeau fait émerger des formes. Palissades, cheminements, labyrinthes se construisent sur un lit de pierre, en atelier avec les élèves, lorsque le travail de sculpture de l’artiste en appelle à l’éperon. Rochefort-en-Terre est à fleur de roche.


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Étape 1 :
Préambule…
Se saisir d’éléments environnants et expérimenter les notions qui seront développées au cours du projet : palissade, frontière, limite, mur, barrière, cheminement, ensemble, assemblage, accumulation, circulation…

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Étape 2 :
La matière première…
Découverte de l’élément d’accueil des futures constructions, la pierre et les sillons qui permettront d’introduire les palis.
Prise en main et façonnage du bois de cagette (fendre/casser) qui constituera les palissades.

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Étape 3 :
Production des éléments d’un grand ensemble qui formera un cheminement plus ou moins sinueux de constructions de bois s’accrochant aux pierres. Compréhension de l’assemblage, des principes de construction, de l’esthétique, de la solidité, de la tenue et du jeu entre les matériaux.
Ce travail va se continuer tout au long de la résidence, ponctué de réflexion sur le vocabulaire, les notions et les actions engagés par le projet.

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Étape 4 :
Approche plus approfondie de la sculpture Éperon réalisée dans la cour en parallèle,
moment de proximité privilégié face aux différentes phases de la production.
Les élèves peuvent voir l’évolution au jour le jour de la sculpture.

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Étape 5 :
Appréhension des possibilités de combinaisons de cheminements dans l’espace.
Relier différents départs, continuer le principe de création de groupe en confrontant les différents avis et envies de chacun…

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Étape 6 :
Retranscrire toutes les informations explorées (matières, formes, projection dans l’espace….) par le dessin, le changement de plan et d’échelle.

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Étape 7 :
Mise en situation avant l’installation finale.
Enfin, pour la première fois, on passe en « situation réelle », en extérieur et à l’échelle 1 !
Tests de différents scénarios avec toutes les constructions. Expérimentation des corps au sein du « labyrinthe ».

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FINAL !
Transport et installation.
La pièce est présentée au cœur de la commune de Rochefort-en-Terre sur le parvis de l’église.

4 newsletters ont été générées au long des ateliers intégrant les avancées plastiques, les textes des élèves, les textes des professionnels pédagogiques et artistiques, les notions abordées, les interviews, les découvertes…